Pourquoi faire du théâtre ? Est-ce vraiment utile ? Tout le monde pourtant parle des bienfaits que procurent cette discipline. Mais même si l’on n’est pas littéraire et que ses connaissances théâtrales s’arrêtent à Molière, peut-on pratiquer sereinement le théâtre ? En résumé, en quoi le théâtre peut être utile pour moi ?
Arrêter avec les clichés
Tout d’abord le théâtre est une discipline qui peut être pratiquée par tout le monde, et à n’importe quel âge. Que vous soyez débutant, enfant ou adulte vous pouvez vous mettre au théâtre et ceci à n’importe quel âge. Le théâtre est un art basé en priorité sur le corporel avant d’être axé sur la parole.
Le ludisme avant tout
Pour savoir jouer la comédie il faut réapprendre à s’amuser. Si la question de pourquoi faire du théâtre doit répondre en priorité, c’est celle-ci. Faire du théâtre, c’est suspendre le temps, retrouver son âme d’enfant et se permettre d’être quelqu’un d’autre le temps d’un cours. Faire du théâtre, s’est s’amuser, pleurer parfois et surtout beaucoup rire. Il y a beaucoup de fous rires dans un cours lors d’exercices ou d’improvisations communes.
Franchir le premier pas
Plus que de longs discours pour convaincre, le plus dur indéniablement est de franchir le premier pas et de se jeter à l’eau pour commencer. Il faut surmonter sa peur, ses appréhensions et s’inscrire pour un cours d’essai gratuit.
Vaincre sa timidité
Souvent on associe le théâtre comme le remède pour vaincre sa timidité. En effet le fait de se retrouver dans un groupe, face au regard des autres aide à combattre sa timidité. Mais même si l’on n’est pas timide, le pourquoi faire du théâtre reste indispensable pour gagner en charisme et en prestance.
Rencontrer d’autres personnes
Pourquoi faire du théâtre ? Pour faire de belles rencontres tout simplement. Le théâtre promulgue l’esprit de camaraderie. C’est ensemble que l’on monte une pièce et c’est ensemble que l’on surmonte les difficultés pour réussir à jouer à l’unisson. Le théâtre c’est le partage et jouer la comédie demande à chacun de donner mais aussi de recevoir.
Dans un cours de théâtre, on apprend beaucoup en faisant mais encore plus en regardant les autres. On peut s’apercevoir que nos propres difficultés sont aussi les difficultés des autres.
Des liens forts
Comme on apprend le lâcher prise au théâtre, on apprend à se dépasser et surtout à se désinhiber. Le fait de le faire devant un regard extérieur permet de supprimer certaines barrières. Les autres participants du groupe apprennent à vous connaitre et découvrent votre personnalité. Des liens forts entre élèves se créent alors plus facilement et il n’est pas rare que le cours de théâtre se prolonge après dans le café du coin ! Pourquoi faire du théâtre ? Pour la convivialité en priorité !
Apprendre à être créatif
Si vous cherchez une réponse à ce pourquoi faire du théâtre, c’est aussi pour trouver son esprit créatif. En jouant un rôle, on apprend à l’habiter physiquement. On trouve une gestuelle, une démarche, une façon de parler. On s’amuse à créer, à donner vie à son personnage.
Le théâtre permet tout un champ d’exploration et de création. Il stimule l’imagination.
Monter sur scène
Le théâtre c’est monter sur scène et jouer devant un public. Même si cela peut apparaitre comme une épreuve, le fait de monter sur les planches et de jouer une pièce face à du monde vous transforme. On ne sort pas le même après un passage sur les planches. C’est comme un grand saut en parachute.
Une épreuve gratifiante
Même si cela peut paraître terrifiant, beaucoup d’élèves ont parlé de leurs expériences scéniques comme une expérience formidable et enrichissante. Sentir le public et oser les choses que l’on a mises en place en répétition, ressentir les premiers rires, donnent du courage et permettent de donner encore plus. On se désinhibe, on gagne en confiance et en assurance.
Pourquoi faire du théâtre ? Pour mettre son égo à la fête !
Et quoi de plus gratifiant que de recueillir les applaudissements à la fin d’une représentation ? Si un comédien doit répondre à pourquoi faire du théâtre ? Il répondrait simplement « pour vivre ce moment-là, de communion simple avec le public ». Il a tout donné et reçoit comme le fruit de son travail, ces applaudissements qui remplissent le cœur et l’âme.
Si pourquoi faire du théâtre est devenu maintenant plus évident pour vous, venez tester un cours d’essai gratuit.