Où apprendre le théâtre pour débuter et commencer des cours ?

Beaucoup de personnes se posent la question de savoir où apprendre le théâtre pour débuter. On pense souvent que les lieux comme les théâtres ou des écoles aux noms prestigieux sont des lieux propices à l’enseignement pour des élèves débutants. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège.

 

Le théâtre une leçon de vie

 

Apprendre le théâtre dès 4 ans au cours Lizart

Apprendre le théâtre se fait tout au long de la carrière d’un comédien. Que l’on soit débutant ou professionnel l’apprentissage est continu et requiert toujours une remise en question sur soi et sur ses acquis. Et paradoxalement plus on acquiert des connaissances et de la technique, plus on se rend compte de l’immensité qu’il reste encore à explorer. Après des années de pratique théâtrale, beaucoup de comédiens professionnels sont d’accord pour faire le même constat que Socrate avait fait en son temps : « Tout ce que je sais c’est que je ne sais rien ! »

 

Mais il faut bien débuter !

 

Une fois cela posé, il ne faut surtout pas se décourager car tout le monde après tout, de Molière à Shakespeare en passant par Sarah Bernhardt ont tous été des débutants de théâtre avant de devenir les grands maîtres que nous connaissons tous aujourd’hui. Et puis les ambitions des uns ne sont pas forcément les mêmes que pour vous. Apprendre le théâtre ne veut pas forcément dire en faire son métier. On peut vouloir apprendre le théâtre pour diverses raisons.

 

Le théâtre comme lien social

 

Si la motivation principale d’apprendre le théâtre est de tisser des liens sociaux, nous vous conseillons alors les cours de théâtre amateur. Dans ces cours vous allez trouver toute la bienveillance, le dynamisme et l’amitié d’un groupe. Vous allez découvrir ce qu’est un vrai esprit de troupe.

 

Le théâtre pour gagner en confiance

 

Apprendre le théâtre c’est apprendre sur les autres mais beaucoup sur soi. En pratiquant le théâtre vous allez vous découvrir. Si vous avez une tendance à être timide, introverti et repliez sur vous-même, le théâtre va vous aider à extérioriser votre personnalité, à oser ce que vous ne soupçonniez pas auparavant. Le théâtre est un révélateur de personnalité. En jouant à se mettre dans la peau de personnages, en jouant des personnages, on apprend à se connaitre soi-même.

 

Le théâtre comme enrichissement culturel

 

Apprendre le théâtre à la petite cuillère

Le théâtre c’est élargir sa culture littéraire. Autre que Molière, Racine ou Shakespeare que l’on étudie lors notre scolarité, très peu d’auteurs malheureusement sont lus. Apprendre le théâtre, c’est apprendre des textes, des auteurs et découvrir toute la richesse de la littérature théâtrale. Apprendre le théâtre, c’est jouer avec les mots des autres, jouer un personnage qui n’est pas soi, s’amuser tout en apprenant.

 

Choisir son école pour devenir comédien

 

Si vous êtes décidé à franchir le premier pas, à vous lancer dans le grand bain pour apprendre le théâtre, il vous faut choisir maintenant l’école qui va vous enseigner cet art magnifique. Voici quelques conseils pour bien choisir son cours de théâtre.

 

Une école de théâtre amateur pour commencer

 

Vous n’avez jamais fait de théâtre et vous rêvez d’en faire votre métier. Le premier conseil important c’est de commencer à vous inscrire dans un cours amateur. Pourquoi ? Le cours amateur va vous donner les notions de base du jeu. Vous allez apprendre tout en vous amusant. Inutile de viser les écoles professionnelles ou les écoles nationales. Elles sont très difficiles à intégrer et demandent de plus des justificatifs sur votre passé théâtral.

 

Mais quel cours de théâtre amateur choisir ?

 

Choisissez un cours ou école de théâtre amateur suivant plusieurs critères. La réputation de l’école (par bouche à oreille, ou e-réputation), le prix (attention si trop cher, c’est de l’arnaque, si trop peu cher, c’est louche, l’enseignement n’est peut-être pas à la hauteur) et la proximité des cours (pas trop loin en transport de votre lieu de travail ou domicile).

 

Et l’école professionnelle ?

 

Si après quelques années d’un cours de théâtre amateur à Paris ou en province, vous découvrez que vous ne pouvez plus vous passer d’apprendre le théâtre. Que de cette passion vous voulez en faire votre métier, vous pouvez alors tenter les écoles nationales de théâtre.

 

Les quatre écoles d’état

 

Il y a quatre écoles nationales de théâtre en France qui préparent au métier de comédien : le Conservatoire National, le théâtre national de Strasbourg (TNS), l’Ecole Supérieur des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) et l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique (ESAD). Toutes ces écoles ont des critères très stricts d’admission (âge et niveau) et concours difficiles (beaucoup de candidats et peu de reçus).

 

Faire carrière sans école est-ce possible ?

 

Représentation au théâtre de Ménilmontant du cours de théâtre à paris, niveau Troupe

Comme tous les métiers artistiques, il y a toujours des autodidactes mais le théâtre, contrairement au cinéma, demande une discipline et un apprentissage d’une technique scénique. Notre conseil : devenir comédien sur une scène de théâtre ne s’improvise pas. Apprendre le théâtre et le maitriser demande en général plusieurs années. La durée d’enseignement dépend aussi du don de chacun.

Pour apprendre le théâtre, venez découvrir notre école et participez gratuitement à un cours d’essai.