Les bienfaits du théâtre ne sont plus à démontrer sur notre cerveau. Nombreux spécialistes s’accordent à dire que les vertus du théâtre sont nombreuses car elles activent des circuits du plaisir et favorisent la plasticité de notre cerveau. Se mettre dans la peau d’un personnage, s’amuser à être quelqu’un d’autre à un impact bénéfique sur notre moral. Faire du théâtre permet de se sentir bien.
Apprendre à s’accepter
On le sait, personne n’est parfait. Nous avons tous nos défauts mais aussi nos blocages et nos complexes. Les bienfaits du théâtre s’appliquent dans les cours de théâtre où l’on apprend à s’accepter et surtout à s’aimer. Dans un cours règne un esprit de troupe où tous les participants interagissent entre eux, apprennent à se connaître, à s’ouvrir à l’autre et à sortir de sa coquille.
Facilité le contact
Les exercices promulgués par le professeur aident à cela et favorisent plus facilement le contact. On apprend à découvrir que les autres ont également des blocages qui sont souvent similaires aux nôtres Cela nous apprend à relativiser sur nous et à s’accepter. « Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console. »
Bouger son corps
Les bienfaits du théâtre sont également physiques car faire du théâtre demande une implication corporelle dans le jeu. On ne peut pas jouer la comédie en étant assis sur une chaise ! Dans un cours de théâtre tous les élèves apprennent à bouger leur corps dans l’espace, à se mouvoir sur différents rythmes. On apprend qu’une émotion peut se traduire par un geste ou par un mouvement. Les mots ne sont là que pour traduire ce que le corps a déjà ressenti. En conclusion, on se dépense en faisant du théâtre !
Se connecter au présent
Dans notre vie qui va à cent à l’heure, où l’on pense toujours au lendemain, à ce qu’il faut faire toujours après, sans prendre le temps de s’arrêter, de s’écouter, de se connecter à l’instant présent, les bienfaits du théâtre nous permettent de nous arrêter sur l’instant présent. Le théâtre est un art de l’immédiateté où jouer sur les planches, se connecter à son partenaire de jeu demande une écoute, une acuité de chaque seconde. L’expérience émotionnelle ressentit par les élèves comédiens est inoubliable car le temps est comme suspendu et l’on se réapproprie le temps d’un passage de scène ou d’un spectacle en fin d’année, la notion du temps.
Révéler son talent d’artiste
Faire du théâtre permet de révéler son talent de comédien. Beaucoup de personnes timides ou réservées ignorent tout du potentiel artistique, drôle, inventif que nous possédons. Les bienfaits du théâtre révèlent l’artiste qui sommeille en nous. Les planches offrent un moment unique et permet d’exulter et de donner une performance émotionnelle unique aux spectateurs. Grâce aux cours de théâtre, vous allez enfin connaître une autre facette de votre personnalité. Être quelqu’un d’autre, jouer à se dédoubler, s’amuser à rentrer dans la peau d’un personnage est une expérience jouissive et unique.
Dépasser sa timidité et avoir plus de confiance en soi
Beaucoup de thérapeutes recommandent de faire des cours de théâtre pour sortir de sa coquille et gagner en assurance. Les bienfaits du théâtre dans ce domaine ne sont plus à prouver. Il faut savoir que derrière chaque grand comédien se cache un grand timide. Dans un atelier de théâtre, il règne un esprit de bienveillance et tous les élèves apprennent petit à petit à poser leur regard.
Être en connexion avec son partenaire
Lorsque l’on joue une scène, on échange avec l’autre. On est obligé d’écouter, d’être en connexion avec son partenaire. Cette écoute permet par la suite de s’affirmer de plus en plus et de gagner en charisme. Après quelques séances, on arrive à maîtriser son stress, à calmer sa respiration et à évacuer ses tensions nerveuses. On dépasse ses craintes et les bienfaits du théâtre s’en ressentent sur la scène mais également dans notre vie de tous les jours.
Prêt à brûler les planches, venez essayer un de nos cours de théâtre.