Le Festival d’Avignon est le plus grand festival de théâtre mondial réunissant chaque année un nombre de plus en plus croissant de spectacles vivants et de pièces de théâtre. Son succès et son rayonnement mondial permettent à de nombreuses compagnies théâtrales venues du monde entier de se produire pour trouver public mais aussi programmateurs.
Une vitrine pour toutes les troupes de théâtre
Le festival d’Avignon est désormais devenu une vitrine incontournable pour tous les professionnels du théâtre. La compagnie LizArt se produit depuis plus de 6 ans au festival avec un ou plusieurs spectacles dans lesquels se mélangent comédiens professionnels, professeurs et élèves des cours Lizart.
L’origine du festival
C’est Jean Vilar qui crée le 1er festival de théâtre en Avignon en 1947. A l’origine, simple manifestation offrant trois créations dans trois lieux différents, il devient l’année suivante le 1er festival de théâtre en France. C’est à ce jour le plus ancien et le plus célèbre. Mais si Jean Vilar est son créateur, celui qui l’a rendu célèbre est Gérard Philipe. D’ailleurs il est impossible de se balader dans la cité des papes sans croiser des portraits accrochés aux murs de l’un ou de l’autre. Jean Vilar et Gérard Philipe sont les deux figures emblématiques d’Avignon et de son festival.
Le TNP, Jean Vilar et le festival
Tout juste nommé à la direction du Théâtre National Populaire (TNP) en 1951, Jean Vilar se voit confier avec toute sa troupe, la poursuite du festival d’Avignon. Jean Vilar a aussi une vraie mission politique : pouvoir rendre le théâtre accessible à une population moins élitiste et qui n’a pas l’habitude d’aller au théâtre. Si les gens ne vont pas au théâtre, le théâtre viendra à eux.
Succès depuis la première année
Bien que le succès depuis la 1ère année du festival d’Avignon ne se fait pas démentir, Vilar sent qu’il lui manque encore une vraie dimension pour devenir quelques années plus tard, le festival de théâtre le plus célèbre du monde. Il lui faut trouver une idée qui puisse faire déplacer les foules aussi bien bourgeoises que populaires.
Gérard Philippe, la star attendue
Il propose, sans trop y croire, à la star montante du cinéma français, Gérard Philipe, s’il serait d’accord de rejoindre sa troupe et de participer à son festival de théâtre. Gérard Philipe n’hésite pas et accepte. C’est cette collaboration et l’amitié de ces deux hommes qui va faire permettre de donner toutes les lettres de noblesse au festival d’Avignon et le faire connaître dans toute la France et dans le monde entier.
Gérard Philippe et le festival
Gérard Philipe a débuté sa carrière dans le théâtre par une pièce d’André Roussin « La grande fille toute simple » qui a connu un grand succès dans le sud de la France dont il est originaire puis en Suisse. Mais c’est surtout quelques années plus tard avec « Caligula » d’Albert Camus au théâtre Hébertot qui va le révéler au grand public. S’enchaîne ensuite films à succès comme « L’idiot » de Georges Lampin, « Le diable au corps » de Claude Autant-Lara, « La Chartreuse de Parme » de Christian-Jaque, « La beauté du diable » de René Clair et « La ronde » de Max Ophüls qui vont faire de lui une véritable star.
Les premiers pas au festival
Quelques années auparavant, impressionné par son jeu dans « Caligula », Jean Vilar avait tenté de le faire venir au festival d’Avignon en lui proposant le Cid de Corneille. Gérard Philippe avait décliné l’offre en lui disant que la tragédie n’était pas faite pour lui. C’est trois ans plus tard que les deux hommes décident enfin de collaborer. Vilar lui propose un rôle en or : « Le prince de Hombourg » que Gérard Philipe accepte sans hésiter.
Le succès du Cid
Vilar revient à la charge avec « Le Cid ». Cette fois-ci, la star, cède et consent à revêtir le costume de Rodrigues. On sait maintenant que son interprétation a marqué à jamais le rôle et elle est toujours citée en référence dans le monde théâtral et plus particulièrement dans les cours de théâtre.
Une fidélité à Vilar
S’ensuivront des années de collaboration avec Vilar et de nombreux succès au festival d’Avignon comme « Lorenzaccio » d’Alfred de Musset et « Richard II » de William Shakespeare. Au cinéma, Gérard Philipe entre dans la légende avec « Fanfan la tulipe » de Christian-Jaque avec Gina Lollobrigida à ses côtés. Et malgré sa renommée internationale, Gérard Philipe gardera au TNP un cachet inférieur pour ne pas mettre en danger le budget de la troupe et ne demandera jamais d’augmentation de salaire ni de faveurs particulières et que son nom soit placé sur les affiches, comme tous les autres comédiens de la pièce, par ordre alphabétique.
Le festival In et le festival Off
A noter qu’en marge du festival d’Avignon officiel dit le « in », un autre festival d’Avignon, le « off » a pris naissance peu après mai 1968. Ce festival qui au début s’est créé de façon marginale voulait retrouver les valeurs sociales et populaires du TNP de Vilar, qui s’était un peu perdu au fil des années.
Le Off de plus en plus important
Le festival d’Avignon « off » voit son développement de plus en plus important au fil des années. De nos jours, il représente la principale ressource financière pour la ville et attire chaque année de plus en plus de compagnies du monde entier ainsi que des spectateurs. Et comme disait Gérard Philipe : « Le théâtre est un problème social comme toutes les questions artistiques. »
Venez rejoindre notre troupe et essayez un cours d’essai