Le premier cours est un cours d’essai gratuit et sans engagement.
Cours 740 € / an
Possibilité de payer en plusieurs fois
Pour adultes débutants et confirmés
Ateliers pour enfants
et pour ados !
Paris 1er, Paris 9e, Paris 10e
Paris 11e, Paris 14e, Paris 19e, Paris 20e
Le premier cours est un cours d’essai gratuit et sans engagement.
Cours 740 € / an
Possibilité de payer en plusieurs fois
Plongez dans la liberté créatrice
Le cours d’improvisation est ouvert à tous les adultes, de niveau cours débutant ou cours avancé, qui veulent se libérer de la contrainte du texte, prendre la parole avec aisance devant un public, gagner de la confiance en soi, être à l’aise avec son corps, développer son imaginaire dans une atmosphère conviviale et très axée sur le rire.
Le cours d’improvisation est ouvert à tous les adultes qui veulent se libérer .
Tout d’abord l’impro se travaille comme n’importe quelle autre discipline. Pas de place à l’improvisation ! Bien qu’il n’y ait aucun texte à apprendre, il y a certaines techniques à maîtriser pour gagner la liberté nécessaire et être à l’aise sur un plateau. Ici pas de match, ni de joute oratoire tout au moins au début. Les exercices sont collectifs ou en petits groupes pour développer l’imagination et trouver « son clown ».
Non pas faire le clown et chercher le rire à tout prix mais trouver son propre clown intérieur, sensible, profond, avec ses forces et ses fragilités. C’est une découverte et une introspection de soi qui va permettre de se connaitre et pouvoir utiliser toute la palette d’émotions que nous avons en nous. Nous pourrons créer ainsi des personnages grâce à notre vécu.
Chose importante, nous serons toujours vigilants à ne pas tomber dans les stéréotypes ou les clichés que l’on peut avoir dans le jeu. Nous chercherons constamment à être vrai, juste et ancré dans la réalité de l’instant présent. Nous travaillerons aussi le relâchement du corps et de toutes les tensions grâce à quelques exercices corporels et de relaxation. Nous verrons le placement de la voix dans le masque et le contrôle de la respiration afin de pouvoir toujours jouer et parler sans efforts.
Viendra ensuite « l’acceptation » qui est la base de l’improvisation. Toujours être positif sur les propositions d’un partenaire, le oui doit prévaloir sur le non. On privilégie et on accepte toujours les propositions de son partenaire même si on avait en tête une autre orientation de l’histoire que l’on voulait raconter. C’est la base dans un cours d’impro : toujours oui, jamais non.
Le rire sera tout le temps présent car nous apprendrons, avec le regard bienveillant et complaisant du groupe, à accepter toutes les propositions les plus loufoques et développer ainsi son sens de l’humour. Dans l’impro il y a beaucoup de règles et de rigueur mais c’est dans ces contraintes que l’on trouve sa liberté !
Nous proposerons en cours d’année des petits matchs d’impro. Au début à deux, puis ensuite à plusieurs, nous pourrons conclure, suivant l’envie et le souhait de chacun, par un spectacle en juin.
Le bénéfice de l’improvisation est immense sur notre vie de tous les jours et peut avoir des répercussions importantes et positives dans notre travail et notre quotidien. L’improvisation va nous faire progresser sur notre prise de parole en public, sur notre inventivité et surtout nous permettre de rebondir devant des difficultés ou dans les situations où il faudra prendre des décisions rapides et efficaces.