Les réseaux sociaux et les écrans n’ont pas contribué à améliorer le français. Bien au contraire, ils ont fait baisser le niveau depuis de nombreuses années. Les enfants ont du mal désormais à s’exprimer et surtout à retrouver de l’appétence pour leur langue et retrouver le chemin des livres. Le cours du théâtre, cependant, peut être une solution pour les aider à renforcer le français, que ce soit à l’oral ou à l’écrit.
Il s’agit d’une merveilleuse façon d’explorer sa propre créativité et de découvrir de nouvelles cultures et compétences.
Augmenter les compétences des enfants grâce au théâtre
Il existe plusieurs façons d’aider vos enfants à améliorer le français. L’une d’entre elles consiste à faire du théâtre. Le théâtre permet non seulement d’enseigner de nouveaux mots, mais aussi des jeux et des activités physiques utiles, tout en permettant d’augmenter leurs compétences globales d’expression et d’écoute. Le but d’un cours de théâtre est aussi de monter un spectacle en fin d’année. C’est l’occasion pour chacun de s’exprimer de façon libre à l’oral, dans une pièce, sans craindre d’être moqué et de trouver un bien-être.
L’improvisation dans un cours de théâtre
Dans un cours de théâtre, le professeur enseigne des notions d’improvisation. L’enfant reçoit en général un sujet sur un thème donné et l’enfant doit s’exprimer, inventé autour. Cela lui permet de s’exprimer librement et de ce fait d’améliorer le français grâce à sa prise de parole devant les autres. De plus, au fur et à mesure que l’enfant improvise, il développe une réaction émotionnelle au thème que le professeur lui a donné. Il s’agit d’une approche pratique de l’apprentissage qui permet aux élèves d’explorer activement également leurs émotions.
Collaboration entre tous pour une interprétation
Le professeur d’un cours de théâtre est souvent amené à diviser en deux ou plusieurs groupes les élèves et de leurs confier un sujet particulier. Celui-ci peut prendre la forme d’une nouvelle, d’un slam, d’un poème ou d’un sketch. Chaque groupe doit proposer sa propre interprétation du morceau proposé. Cela rend non seulement le sujet plus intéressant pour les élèves, mais leur permet aussi de travailler ensemble sur leurs interprétations et leurs réactions. Cet échange favorise la prise de parole et peut améliorer le français dans la recherche du vocabulaire et des bons mots à employer pour une meilleure interprétation du sujet.
Une autre alternative : jouer une scène d’un auteur connu pour améliorer le français
Dans un cours de théâtre ont est amené à jouer des scènes d’auteurs connus, que ce soient des classiques comme Molière, Racine, Feydeau ou Labiche ou d’autres auteurs plus contemporains. Cela demande aux enfants d’apprendre des textes pour jouer un rôle et dire des répliques. Ils apprennent à se mettre dans la peau d’un personnage et de ce fait parler avec les mots de leurs personnages. Apprendre à connaître leurs motivations et leurs personnalités qui est différente de la leur. C’est par ce biais qu’ils vont améliorer leur français.
Apprendre les caractéristiques du personnage
Au fil des répétitions, les enfants peuvent améliorer leurs personnages en prenant des accents, des manières et des caractéristiques spécifiques. Cela leur permet de se rendre compte qu’il existe des personnes différentes d’eux dans la société, cela permet d’améliorer leur relation sociale et leur empathie tout en s’amusant. Le théâtre est un excellent moyen de permettre à votre enfant d’améliorer le français d’une manière amusante !
Les différentes techniques que l’on peut reproduire
Dans un cours de théâtre, le professeur est là pour guider les enfants et a beaucoup d’influence sur le développement et le style d’apprentissage. Voici quelques-unes des techniques apprises dans un cours de théâtre à Paris que vous pouvez utiliser à la maison pour rendre l’apprentissage amusant et passionnant pour améliorer le français de vos enfants :
Le jeu de rôles
Vous pouvez jouer une scène avec votre enfant pour qu’il l’imite. Si vous trouvez qu’il y a un mot particulièrement difficile, essayez de le jouer pour aider votre enfant à s’en souvenir et à gagner en fluidité. Lorsque votre enfant est plus familier avec tous les mots, demandez-lui de faire le jeu de rôles avec vous également.
Jouer une scène avec votre enfant
Une autre façon amusante d’enseigner à votre enfant est de jouer une scène avec lui. Par exemple, si votre enfant apprend la différence entre une adresse et un numéro de téléphone, vous pouvez lui faire jouer la scène en faisant semblant d’être une personne qu’il veut appeler. Cela va favoriser et améliorer le français dans sa compréhension et son expression.
Chanter pour améliorer le français
Vous pouvez aussi apprendre en musique ! Demandez à vos enfants d’écouter des chansons françaises et n’hésitez pas à chanter avec eux. Cela va les entraîner à se jeter à l’eau et à chanter également. Le fait de partager avec eux sur le chant leur permet d’acquérir plus de vocabulaire et de s’exprimer plus facilement.
Mettre en scène une histoire
Expliquez une histoire et mettez-la en scène avec votre enfant. Notez certains mots clés de l’histoire sur des petits papiers et donnez-les à votre enfant pour qu’il les mémorise.
Franchissez la porte du théâtre !
Maintenant, vous savez comment le théâtre peut améliorer le français de votre enfant… En faisant tout cela, vous donnez à votre enfant les outils dont il a besoin pour parler de façon plus aisée et prendre la parole plus facilement. Avec les bons outils et les bonnes méthodes apprises en cours de théâtre, il ou elle peut améliorer le français en un rien de temps ! Donc n’hésitez pas à lui faire faire un cours d’essai gratuit de théâtre !