Comme chaque année le cours Troupe présente sa nouvelle pièce « Chacun sa vérité » de Luigi Pirandello. Après plusieurs représentations en fin d’année en juin dernier, cette pièce sera reprise au théâtre Douze Maurice Ravel les 16, 17, 18 et 19 janvier 2020 avec une reprise les 28 et 29 février en tournée à Sarlat. Ce spectacle qui a rencontré un beau succès en juin est bien parti pour jouer longtemps à Paris et en province.
La pièce
1924, nord de l’Italie. L’arrivée d’un nouveau fonctionnaire suscite une certaine émotion dans une petite préfecture. La curiosité est proverbiale en province et M. Ponza et sa belle-mère Mme Frola ont une conduite bien propre à intriguer n’importe qui. Haut fonctionnaire et voisin de palier de Mme Frola, le secrétaire général Agazzi se pique d’obtenir des explications. Mais qui croire ?
Que sait-on des choses et des gens ? Ce qu’on en voit ou ce que l’on croit en voir… Chacun sa vérité !
Note d’intention
« Chacun sa vérité » de Luigi Pirandello, dont le titre original « Così è (se vi pare) » pourrait se traduire par « C’est ainsi (si bon vous semble) », aborde le thème de LA vérité, cette vérité toute relative et si dépendante du point de vue dont nous la voyons, en fonction de tant de critères différents tel que le milieu social, entre autres. Cette vérité dont nous ne savons jamais tout… et qui probablement n’existe pas, si ce n’est au travers du prisme de nos vies subjectives…. a-t-elle un sens ?
Le thème de la pièce
Chacun sa vérité aborde également le thème de la maladie mentale. Au sein de cette comédie humaine, celle qui juge, qui met au pilori, qui absous, donne ou reprend, avec tout ce qu’elle peut avoir de plus cruel et de ridicule, le fou est-il celui que l’on croit ? Pirandello nous fait rire un instant, et nous tord le ventre la seconde suivante. A la manière du cinéma de Fellini, ce texte nous raconte l’Italie d’hier, et le monde d’aujourd’hui.
L’auteur
Luigi Pirandello est un auteur, poète et romancier italien né en 1867 et mort en 1936. Ses pièces les plus jouées en France sont « A chacun sa vérité », « Le Bonnet de fou », « Six personnages en quête d’auteur » et « Ce soir on improvise ». Son œuvre théâtral est marqué par le théâtre dans le théâtre. Il a écrit aussi de nombreux essais, nouvelles, romans, poésie et de nombreuses adaptations pour le cinéma. Il reçoit en 1934 le prix Nobel de littérature.
Anecdote sur Pirandello
Pirandello a dit : « Nous avons toujours besoin de rendre quelqu’un responsable de nos ennuis et de nos malheurs.” “La vie est pleine d’absurdités qui peuvent avoir l’effronterie de ne pas paraître vraisemblables. Et savez-vous pourquoi ? Parce que ces absurdités sont vraies.”
Distribution par ordre d’apparition
Chacun sa vérité :
Lamberto Laudisi Grégoire Paucot / Alexis Troccaz
Amelia Agazzi Ambre Sanchez Valero/ Laura Bosle
Dina Agazzi Olivia Lauret
Le Domestique Thomas Merckling / Antoine Nuttinck
Madame Sirelli Laure Jousselin / Olivia Lauret
Monsieur Sirelli Antoine Nuttinck / Thomas Merckling
Madame Cini Laura Bosle / Ambre Sanchez Valero
Le secrétaire général Agazzi Antonin Nebut /David Petit
Madame Frola Eve-Marie Chevallier / Laure Jousselin
Monsieur Ponza David Petit / Antonin Nebut
Monsieur ou Madame Nenni Alexis Troccaz / Eve-Marie Chevallier
Le commissaire Centuri Thomas Merckling / Antoine Nuttinck
Le Préfet Alexis Troccaz / Grégoire Paucot
Pirandello est un auteur souvent choisi dans le choix des scènes travaillées dans les cours de théâtre pour sa richesse du jeu, de l’interprétation et de ses personnages haut en couleur et notamment Chacun sa vérité. Le théâtre dans le théâtre parle aux jeunes comédiens. Pirandello disait : “L’art scénique, le seul qui tire l’oeuvre de sa fixité irrémédiable, de son irrémédiable solitude, est le plus beau et le plus tragique de tous. Il vit comme la vie, il meurt comme la vie.”