Quelles études et aptitudes sont nécessaires pour devenir acteur ?

Pour devenir acteur ou comédien de théâtre, il faut certaines prédispositions autres que le talent. Celui-ci ne fait pas tout et le travail est capital dans ce métier. Comme le disait Louis Jouvet, « Pour être comédien, il faut 10 pour cent de talent et quatre-vingts dix pour cent de travail ». Nous allons détailler les éléments essentiels pour pouvoir exercer le plus beau métier du monde.

 

Faites travailler votre mémoire

 

Spectacle de fin d'année des cours de théâtre Charlotte lizart 2019La mémoire est très importante pour le comédien. C’est comme un muscle qu’il faut entrainer régulièrement. Il faut exercer sa mémoire très tôt pour devenir acteur car il faut apprendre et retenir un texte facilement. Des méthodes existent en faisant travailler aussi bien la mémoire visuelle que la mémoire auditive. Dans les bons cours de théâtre à Paris ces méthodes sont bien détaillées et expliquées.

 

Avoir une bonne formation artistique

 

Comme beaucoup de métiers, un apprentissage est nécessaire pour devenir acteur. Cela ne s’improvise pas. Très peu d’acteurs sont autodidactes et n’ont pas fait d’écoles d’art dramatique. En tout cas, si cela est possible au cinéma, cela reste pratiquement impossible au théâtre car le théâtre nécessite un minimum de connaissances techniques : comme savoir projeter sa voix, savoir se placer sur une scène, soutenir son regard, gérer son stress, avoir une bonne diction etc…

Et qui peut le plus, peut le moins. Les techniques apprises au théâtre vous serviront au cinéma.

 

S’inscrire dans une école de théâtre

 

Indispensable, pour se rendre bien compte que c’est le métier qui vous correspond. Pour devenir acteur, les cours de théâtre amateurs à Paris sont la première étape. Ils vous permettront d’acquérir des bases solides sur le jeu et les techniques pour devenir comédien. Cela permet aussi de faire des rencontres et de s’autoévaluer au contact des autres élèves dans le cours.

 

Avoir la passion du métier et la motivation

 

Comme tous métiers artistiques, devenir acteur ne peut se faire sans être passionné et extrêmement motivé. C’est en pratiquant le théâtre dans les cours que l’on se rend compte si l’on a vraiment le théâtre dans le sang. La motivation est aussi essentielle car le parcours pour devenir acteur est parsemé d’embuches, de déconvenues et de déceptions. Sans une force de caractère bien trempée et une volonté de fer, bon nombre de jeunes comédiens abandonnent très vite.

 

Faire des rencontres et cultiver son relationnel

 

Devenir acteur s'apprend en coulisse - Maquillage avant de jouerL’une des règles essentielles pour faire ce métier et devenir acteur, c’est le relationnel. Il est rare de réussir en solitaire. Pour travailler lorsque l’on ne vous connait pas, c’est de passer des castings et des auditions. C’est la porte d’entrée dans le monde du travail. Pour avoir des « plans » comme le disent les acteurs c’est cultiver son relationnel. En général il commence dans votre cours de théâtre. Les principales sources de casting et d’auditions viennent des autres élèves. Par la suite, le fait qu’un directeur de casting ou qu’un metteur en scène vous connaisse facilite les échanges et permet de travailler plus facilement.

 

Prévoir de ne pas percer tout de suite

 

Il est inutile de vous prévenir que devenir acteur peut être un métier de « crève la faim ». Avant de pouvoir décrocher les premiers contrats, il peut se passer du temps. Il faut être libre dans sa tête pour pouvoir se consacrer à la recherche de travail et disponible très vite lorsque l’on vous appelle pour un casting. Il n’est pas rare que l’on puisse vous appeler pour une audition le jour même ou le lendemain. Bref, mieux vaut s’assurer d’avoir un peu d’argent de côté pour pouvoir vivre avant de décrocher le rôle de votre vie.

 

Pouvoir jouer le plus possible pour se faire remarquer

 

Pour devenir acteur, il faut s’exercer à jouer le plus possible. C’est en forgeant que l’on devient forgeron ! Déjà le fait de pouvoir exercer son métier et de pouvoir monter sur les planches est gratifiant pour soi-même mais aussi cela reste une opportunité de se montrer. Jouer permet d’inviter les professionnels (metteurs en scène, directeurs de castings, réalisateurs) car ce sont eux qui vous feront travailler par la suite.

 

Créer un book de comédien

 

C’est indispensable car vous en aurez besoin lorsque vous passerez auditions et castings. Une bonne photo ou une petite vidéo de présentation sera votre carte de visite. Ne négligez pas cet aspect-là. Il vaut mieux faire appel à un photographe professionnel pour être certain d’avoir un bon support de présentation.

 

Avoir un agent artistique

 

Scène en duo, improvisation cours de théâtre à ParisL’agent artistique est celui qui va négocier vos contrats. Parler argent sur un contrat d’engagement peut être délicat et mieux vaut déléguer cette tâche à un professionnel. L’agent sera négocié au mieux votre contrat car sa rémunération (en général 10 pour cent) est calculée sur le montant total de votre cachet. Un agent artistique permet aussi de gagner en crédibilité face à vos futurs employeurs. Le fait d’avoir un agent laisse supposer que vous êtes implanté dans le métier et donc que vous travaillez régulièrement. On vous prendra plus au sérieux.

Venez apprendre les bases du jeu dans nos cours de théâtre et participez gratuitement à un cours d’essai.