Lorsque l’on n’a jamais fait de théâtre, une question que tout débutant se pose avant de se lancer est de savoir comment se déroule un cours de théâtre. Et surtout, comment se passe le premier cours ? Peut-on vraiment se lancer même si l’on n’a jamais pratiqué avant ? Peut-on le faire à n’importe quel âge ? Le théâtre peut-il m’aider moi qui suis de nature timide ? Nous allons répondre à toutes les questions et lever le voile pour vous montrer comment se déroule un cours de théâtre.
Le cours d’essai : à la découverte de votre premier cours de théâtre
Dans notre école, nous proposons à tous ceux qui veulent débuter d’essayer et de voir comment se déroule un cours de théâtre. Mais pourquoi essayer ? Assister en spectateur à un cours et voir si cela nous plait ne suffit-il pas ?
Se lancer dans le grand bain
Le meilleur moyen de savoir comment se déroule un cours de théâtre c’est de participer directement au cours, pour avoir une vision de l’intérieur, en acteur, et non de l’extérieur, en spectateur.
Que va-t-on faire au premier cours ?
Tout d’abord lorsque l’on débute le théâtre, on se retrouve dans un groupe où tout le monde est logé à la même enseigne. Si vous êtes intimidé et mal à l’aise de vous retrouver à plusieurs participants, nous vous mettons en confiance : tout le monde ressent la même chose. Le professeur de théâtre sera là pour vous rassurer et vous serez guidé, pas à pas, à faire vos premiers pas sur scène.
Un enseignement ludique
Le théâtre c’est jouer et le professeur va ressusciter chez vous votre âme d’enfant. Pas de texte au début mais juste des jeux collectifs, sur l’écoute et l’observation. Nous ne stigmatisons personne dans le premier cours de théâtre. C’est ensemble que nous débuterons et apprendrons les techniques de jeu. En général, on se met tous ensemble en cercle et on se laisse guider par les indications du professeur et sur les exercices qu’il va proposer. C’est en général ludique et les premiers éclats de rire ne tardent pas à venir.
Une avancée petit à petit vers le lâché prise
Peu à peu, vous comprenez comment se déroule un cours de théâtre. Lorsque le groupe se sent plus à l’aise et que l’on commence à se connaître les uns et les autres, vous allez gagner de la confiance en vous. Le professeur pourra proposer alors des exercices collectifs mais cette fois-ci en plus petits groupes. Il pourra scinder le collectif en deux groupes et proposer, un jeu ou un exercice ludique, que chaque groupe passera en alternance. Vous allez découvrir à être spectateur et acteur.
Observer pour mieux apprendre
Regarder ce que font les autres, c’est apprendre sur vous-même. Vous comprenez ce qu’il faut éviter de faire, grâce aux indications que donnent le professeur à ceux qui passent l’exercice avant vous. Par conséquent, vous essayerez, lorsque ce sera votre tour avec votre groupe, de mettre en application ce qui a été dit afin d’éviter de reproduire les mêmes erreurs.
Vers une autonomie de jeu
Sur la fin d’un cours de théâtre de deux heures et afin d’avoir une bonne idée de savoir comment se déroule un cours de théâtre tout au long de l’année, le professeur va proposer des improvisations collectives préparées sur un thème donné. En petits groupes, à cinq ou à six, vous aurez alors quelques minutes pour préparer une histoire, sur un thème donné, ayant un début, un développement et une fin. Un bon moyen de tester son imagination et son inventivité. Les fous rire sont en général garantis.
La fin d’un cours du théâtre
Lorsque l’on sait maintenant comment se déroule un cours de théâtre et que celui-ci se termine au bout de deux heures, la première impression que l’on a, en général, c’est : « déjà fini ! ». Le temps a passé très vite, tant il a été riche en émotions, en rires et en partages collectifs. C’est pour cela qu’en général plus de quatre-vingt-cinq pour cent des élèves, à l’issue d’un cours d’essai de théâtre, souhaitent renouveler l’expérience et confirment leurs inscriptions.
Poser toutes vos questions
Bien entendu, à la fin, il n’est pas rare que vous vous posiez des questions sur comment se déroule un cours de théâtre le reste de l’année. Qui dit théâtre, dit en général, texte. Quels sont les scènes que l’on va aborder ? Doit-on choisir soit même les scènes à travailler ? Est-ce que l’on va continuer les exercices ludiques du premier cours ?
Un enseignement progressif
Soyez rassurés, le professeur sera là pour répondre à toutes les questions du comment se déroule un cours de théâtre le reste de l’année. Il connait, la pédagogie à mettre en place, pour que vous gardiez une appétence à venir chaque semaine en cours de théâtre. Rien ne sera imposé mais proposé. Les textes seront ludiques et contemporains en général mais si vous avez des envies de travailler des textes classiques, le professeur, sera là aussi pour répondre favorablement à vos attentes.
Venez tester un cours d’essai gratuit dans notre école afin de vous rendre bien compte de comment se déroule un cours de théâtre.