Comment devenir comédien de théâtre et quels parcours pour y parvenir ?

Certains rêvent de devenir comédien et se tournent naturellement vers des écoles qui proposent une formation d’acteur. Que valent ces écoles ? Quel est le parcours type pour devenir comédien ? Quelle différence entre comédien et acteur ?

 

La différence entre comédien et acteur

 

Le médecin malgrè lui, scène 2, compagnie Lizart

Souvent on parle de comédien ou d’acteur pour les artistes qui se produisent au théâtre ou au cinéma. Dans la profession on emploie aussi bien l’un que l’autre. Pourtant il existe une petite différence sur leur définition et devenir comédien ne veut pas forcément dire devenir acteur.
L’étymologie du mot comédien vient de comédie et celui d’acteur vient d’actes.

 

Acteur pour le cinéma

 

Un acteur est celui qui vit les rôles. Au travers de sa personnalité, de son charisme et d’une touche personnelle il va créer son personnage. C’est pour cela que l’on utilise principalement le mot acteur pour le cinéma. On engage tel acteur car on connait sa personnalité et ses traits de caractère.

 

Comédien pour le théâtre

 

De ce fait, le comédien est celui qui joue. Par son travail, ses recherches et par des techniques apprises, il va s’imprégner du personnage, entrer dans la peau de celui-ci, en effaçant au maximum sa personnalité. On l’utilise donc plus au théâtre. Devenir comédien s’apprend dans des cours de théâtre, alors que devenir acteur peut se faire comme cela. Et pour citer Alain Delon : « Moi, j’ai toujours vécu mes rôles. Je n’ai jamais joué. Un acteur est un accident. Je suis un accident. Ma vie est un accident. Ma carrière est un accident. »

 

Acteur, comédien même combat

 

Mais attention devenir comédien n’est pas forcément plus difficile ou plus noble que devenir acteur. Il y a des acteurs qui sont des comédiens et des comédiens qui sont des acteurs. Marion Cotillard, actrice de profession, est une merveilleuse comédienne dans sa création du rôle d’Edith Piaf. Son travail est remarquable et a été récompensé pour sa composition et son interprétation par un oscar !

 

Les écoles de formation de comédien

 

Lorsque l’on est jeune et que l’on souhaite devenir comédien on peut penser que cela est assez aisé de jouer la comédie. Mais cela est bien plus difficile que ça peut n’y paraitre. Il faut en général des années et même des années de travail sur soi pour devenir comédien professionnel. Voici quelques conseils pour se lancer dans la profession.

 

Choisir son école de théâtre

 

Devenir comédien n'est pas toujours facile ! cours Lizart

Lorsque l’on débute dans le théâtre, il est inutile de chercher à rentrer dans une école nationale de théâtre car vous allez droit à l’échec. D’ailleurs dans le dossier d’inscription pour devenir comédien et entrer dans ces écoles, on vous demande un justificatif de plusieurs d’années d’enseignement théâtral. De plus sachez que certaines écoles ne peuvent être tentées que deux fois maximum, donc ne gâchez pas vos chances, en étant sous préparé.

 

Débuter le théâtre par un cours de théâtre amateur

 

La meilleure des solutions est de commencer par un cours de théâtre amateur. Cela permet de commencer le théâtre en douceur dans un cours débutant et de voir si vous souhaitez vraiment devenir comédien. Vous apprendrez les bases du théâtre. Choisissez une école en faisant le bon choix. Il faut une école qui a pignon sur rue, qui enseigne depuis plusieurs années et une compagnie professionnelle de théâtre. Les cours Lizart sauront répondre à toutes vos attentes.

 

Ecole de théâtre pour une formation professionnelle

 

Après quelques années de formation dans un cours de théâtre, vous commencez à avoir une base solide et vous vous sentez prêts pour devenir comédien. Vous avez déjà une expérience de la scène et vous voulez maintenant en faire votre profession. Vous pouvez chercher maintenant une formation et un cursus plus spécialisé en choisissant d’entrer dans une école de formation professionnelle.

 

Les trois écoles nationales

 

Il y a en France, trois écoles de formation pour devenir comédien. Le Conservatoire National de théâtre à Paris, l’école Nationale des Arts et Techniques du théâtre à Lyon et le Théâtre National Supérieur de théâtre à Strasbourg. Ces trois écoles sont reconnues et subventionnées par l’état. Vous pouvez bénéficier d’une bourse d’étude et d’un statut d’étudiant.

 

Beaucoup de candidats et peu d’élus

 

Mais attention pour entrer dans ces écoles et devenir comédien, il faut passer en général deux tours d’audition qui sont très difficiles et exigeants sur le plan technique. Deux mille candidats environ chaque année pour vingt places, soit 1% de réussite !

 

L’entrée dans la professionnalisation

 

L’entrée dans une école nationale est un plus pour devenir comédien professionnel car après son cursus de formation on vous met le pied à l’étrier et vous pouvez commencer à jouer sur des scènes nationales. Mais attention encore les statistiques sont terribles. Moins de 1% des élèves deviendront des comédiens célèbres et seulement dix pour cent en feront leur métier et en vivront.

 

Un métier de passion

 

Répétition finale du spectacle de fin d'année des cours de théâtre à Paris

Pour devenir comédien, vous l’aurez compris, il faut être habité par une véritable passion. C’est la passion qui vous fera tenir car ce métier est très difficile. Si vous cherchez la notoriété uniquement, vous avez de grandes chances d’échouer. Devenir comédien demande du talent certes mais aussi beaucoup de travail, de la chance et de l’opportunité.

 

Le plus beau métier du monde

 

Devenir comédien est pour beaucoup un rêve inaccessible mais lorsqu’on a la chance de le pratiquer, de vivre de sa passion, il reste alors le plus beau métier du monde !

 

Pour devenir comédien, venez tester un de nos cours gratuitement !