Que choisir comme activité pour mon enfant, théâtre ou sport ?

Beaucoup de parents se posent beaucoup de questions, au moment de la rentrée scolaire et notamment à savoir quelle activité pour mon enfant choisir ? Et comment être certain de ne pas se tromper et de faire le bon choix ? On se pose en général la question toujours entre une activité sportive et (ou) artistique. Le sport a toujours la côte. Nous connaissons les bienfaits sur la santé et le corps. Et puis des enfants qui se dépensent physiquement, ce sont des enfants moins agités à la maison, reconnaissons-le !

 

Le choix artistique pour la rentrée de septembre

 

 Une activité pour mon enfant toute choisie, le cours de théâtre pour enfant du mercredi

 

Pourtant une activité pour mon enfant autre que la pratique sportive peut être importante. Quelque chose de plus cérébral. Les muscles c’est bien mais le faire évoluer sur un autre plan, plus artistique présente aussi des atouts indéniables. Mais alors, quelle activité pour mon enfant choisir dans le panel de toutes les disciplines artistiques ?
Nous allons voir tous les atouts que représente le théâtre, une discipline artistique à part.

 

Le théâtre et les bienfaits de cette activité

 

Il faut sortir des clichés que le théâtre est une discipline, réservée aux filles, trop intellectuelle et qu’il suffit d’avoir une bonne mémoire et d’être fort en récitation pour pouvoir en faire. Disons-le tout de suite, le théâtre peut être pratiqué par tout le monde et les bienfaits apportés sont aussi importants d’un point de vue physique qu’une séance de gym ! Voyons les bienfaits de cette activité pour mon enfant.

 

Le théâtre : une discipline… très corporelle !


Qu’on se le dise, le théâtre est une discipline artistique physique. Certes on ne court pas (ou très rarement) sur une scène de théâtre mais jouer la comédie demande un engagement de tout son corps. Le peintre a besoin de son pinceau pour pouvoir peindre. Le clarinettiste a besoin de sa clarinette pour pouvoir jouer une mélodie. De la même façon, le comédien a besoin de son corps pour pouvoir jouer la comédie.

 

Apprendre que son instrument est son propre corps


Le corps du comédien est son propre instrument et celui-ci doit être entraîné et répondre à toutes les sollicitations pour pouvoir interpréter et jouer au mieux un personnage. C’est pour cela que dans les cours de théâtre pour enfants, on entraîne son corps par des exercices physiques, de la relaxation et des mouvements de yoga. Une activité pour mon enfant très complète !

 

Un engagement totalement physique


répétition du spectacle des cours de théâtre à Paris enfants

 

Le jeu demande une telle dépense d’énergie pour le corps qu’il n’est pas rare d’être complétement exsangue après avoir joué une scène. Beaucoup de comédiens d’ailleurs sont totalement « vidés » après une représentation théâtrale et parlent d’une dépense physique identique à celle d’un marathon.

 

Le théâtre contre la timidité

 

Dans un cours de théâtre, on apprend à prendre la parole en public. Bien évidemment on ne demande pas aux enfants de s’exprimer tout de suite devant les autres. On commence par des petits jeux collectifs, des petites improvisations à plusieurs afin que chacun puisse prendre ses marques et s’habitue au groupe. Puis, peu à peu on apprend à poser et à soutenir son regard. On se rend compte alors que l’on peut aussi exprimer beaucoup de choses sans parler.

 

Un cours de théâtre pour prendre confiance en soi

 

Peu à peu, on va travailler des scènes et on va les jouer devant les autres. Le fait de s’exprimer devant un groupe permet de gagner peu à peu de la confiance en soi et d’avoir une meilleure prise de parole devant un public. Les enfants un peu timides se sentent après quelques cours de théâtre beaucoup plus sûrs d’eux. Une activité pour mon enfant qui va le dégourdir à coup sûr.

 

Apprendre à gérer ses émotions

 

Le théâtre est avant tout émotionnel avant d’être intellectuel. Il n’y a pas de jeu et d’interprétation possibles sans émotions. Le texte n’est que le véhicule et l’expression d’un sentiment intérieur et c’est ce que l’on apprend dans un cours de théâtre pour enfants.

 

Jouer avec ses émotions


Le professeur sera là pour montrer comment jouer avec des émotions. On apprend à les découvrir, à les connaitre et à s’en servir pour le jeu théâtral. Il en résulte que les enfants maîtrisent alors de plus en plus leurs émotions ce qui leur permet aussi de les gérer au mieux ensuite au quotidien. Une activité pour mon enfant qui va le faire grandir.

 

Pour apprendre à s’exprimer devant les autres

 

Salut du spectacle des cours de théâtre enfants, compagnie lizart

 

Dans un cours de théâtre pour enfants, on apprend aussi à s’exprimer de façon audible et intelligible grâce aux exercices de diction, de respiration et de contrôle du souffle. Avec le professeur, on apprend à parler et à s’exprimer devant les autres. Bien entendu, le but ultime sera ensuite de faire une représentation théâtrale devant un vrai public sur une scène de théâtre à Paris. Le théâtre devient alors une activité pour mon enfant indispensable qui va se ressentir dans tout son quotidien, à l’école et en famille.

 

Une expérience inoubliable


La représentation de fin d’année reste pour tous les enfants, un moment inoubliable. Être ensemble pour affronter le trac et le regard du public permet de se sentir différent après ce baptême de la scène. Les enfants sont fiers de pouvoir présenter à leurs parents le résultat de toute une année de travail.

 

Cette activité pour mon enfant, venez-la tester avec un cours d’essai de théâtre gratuit.