La personne qui n’a pas une bonne estime de soi a tendance à se dévaloriser constamment. Elle se compare avec les autres. Elle est persuadée qu’elle ne sera jamais à la hauteur. Peu importe ce que les autres peuvent dire ou faire, elle se rabaisse constamment, s’en rend malheureusement compte et souffre de ce manque d’estime envers sa propre personne. Pourtant des solutions simples existent, autres que des consultations coûteuses chez les psychologues. Les cours de théâtre permettent d’acquérir toutes les clés pour avoir une bonne estime de soi.
Se rassurer avec les autres
Dans un cours de théâtre, on est tous à égalité. On arrive souvent avec beaucoup d’appréhensions, de doute et pas une bonne estime de soi. Mais le professeur est là pour rassurer tout le monde. Dans un cours de théâtre, on ne juge pas les uns et les autres, on est tous bienveillants les uns avec les autres. Le professeur veille à cela. Pour beaucoup, faire du théâtre c’est aussi vaincre la timidité. Par des exercices collectifs de jeux théâtraux, on apprend ensemble à surmonter ses propres difficultés, ses propres barrières. On voit que les difficultés des uns ne sont pas forcément les siennes. On se rassure dans les exercices de théâtre que l’on faits.
Apprendre de ses erreurs
Faire du théâtre c’est apprendre à se tromper. C’est faire et refaire. On apprend que le fait de mal faire c’est normal et qu’au contraire il faut se tromper pour pouvoir bien jouer. Le professeur est là pour vous aider dans la construction du personnage et de l’interprétation à donner. On apprend beaucoup aussi en regardant les autres passer des scènes, essayer et se tromper. Cela permet de se rassurer et d’avoir une meilleure estime de soi.
Se focaliser sur sa concentration
Souvent la personne qui a une mauvaise estime de soi rencontre des problèmes de concentration car son esprit a trop tendance à se disperser. La première chose que l’on apprend dans un cours de théâtre c’est la concentration et la focalisation de son esprit et de son corps. Jouer et interpréter un personnage demande une mobilisation et un engagement physique et mental de tout son être. Jouer la comédie peut se révéler fatiguant car cela demande une énergie extrême. Il n’est pas étonnant d’ailleurs de voir des comédiens après leur passage sur scène complétement vidés. Jouer c’est un don de soi, c’est pouvoir tout donner au public. Cela permet d’avoir une bonne estime de soi.
L’abandon, la clé essentielle
Dans un cours de théâtre, on apprend l’abandon de soi. C’est une chose pas évidente et pas facile à acquérir, surtout lorsque l’on n’a pas une bonne estime de soi, mais comme un enfant dans la confiance de sa mère, comme un papillon dans la confiance dans la fleur, comme soi dans la confiance de soi-même, le professeur de théâtre nous guide dans cette ouverture. C’est comme marcher pied nu sur l’herbe. S’abandonner est sans doute le plus grand acte d’amour, le plus joyeux des cadeaux que l’on se fait.
Accepter d’être fragile
C’est accepter sa simple condition, sa fragilité. C’est trouver la joie. S’abandonner c’est s’aimer. C’est un acte radical, fort et engagé. Dans un cours de théâtre, on apprend à s’ouvrir avec humilité aux différentes émotions qui accompagnent l’abandon. On accueille et apprend à gérer nos émotions. On les contrôle et on s’amuse à les reproduire comme la joie, la surprise, la tendresse, mais aussi la peur, la colère ou le dégout. Tout cet apprentissage nous rend plus fort et confiant et permet de gagner une bonne estime de soi.
Être dans un groupe bienveillant
Comme nous l’avons évoqué précédemment, dans un cours de théâtre on apprend la bienveillance, car même après plusieurs années de pratique théâtrale, on est toujours en apprentissage. Comme dit Socrate : « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien. ». Dans un cours de théâtre, si certains ont plus de facilité dans des exercices théâtraux, ils savent qu’ils vont rencontrer des difficultés, là ou d’autres seront plus à l’aise. On apprend beaucoup de nos erreurs et cela force à l’humilité, à l’entraide des uns envers les autres. Très vite, la bienveillance nait entre tous les participants et permet d’acquérir une bonne estime de soi dans un vrai esprit de troupe.
Oser les choses
Dans un cours de théâtre, on apprend à s’engager entièrement, à oser les choses pour pouvoir jouer le plus juste possible. Le professeur nous enseigne la construction du personnage et toute la conviction et la force que l’on doit mettre pour que l’interprétation soit la plus juste possible. Cet engagement demande un lâcher-prise total. Cela se fera petit à petit mais très vite, nous gagnerons de plus en plus de la confiance en nous-même ce qui permettra d’acquérir une bonne estime de soi-même.
Pour avoir une bonne estime de soi, venez tester un cours d’essai de théâtre gratuitement