Les cours de théâtre Débutants permettent à tous ceux qui veulent connaitre le théâtre de débuter l’Art Dramatique d’une façon sereine et détendue. Apprendre le théâtre dans un cours de théâtre débutants est le meilleur moyen de se connaitre un peu mieux, de faire face à ses angoisses, de surmonter ses peurs et de gagner de plus en plus de la confiance. Les cours LizArt proposent plusieurs cours par semaine, dans plusieurs arrondissements de Paris et à différents horaires, afin de répondre aux attentes de chacun.
Apprendre le théâtre
Débuter le théâtre dans un cours de théâtre débutants n’est jamais une chose facile à entreprendre. Les motivations sont toujours différentes et varient selon les individus. Pour certains apprendre le théâtre vient d’une démarche personnelle et profonde, comme Victor, élève chez LizArt qui a débuté le théâtre il y a deux ans : « Depuis tout petit, j’avais un esprit comique. Mes amis disaient que j’étais un comédien né.
Un choix de carrière
Mais la vie et les choix de carrière m’ont fait prendre des directions différentes de ceux qu’intrinsèquement j’aurais voulu choisir. Je gardais toujours en moi cette frustration de pouvoir un jour m’exprimer sur une scène. J’ai décidé de franchir le pas il y a deux ans. Grâce à ma prof, aux techniques apprises, à sa bienveillance, j’ai pu enfin me découvrir et révéler au grand jour tout mon potentiel comique. Je pense même avoir un petit talent. Même si je ne cherche pas à changer de carrière, ma vie a été changée car je peux désormais exprimer pleinement ma passion. »
L’autre source de motivation
Mais débuter le théâtre dans un cours de théâtre débutants et apprendre les techniques de l’art dramatique peut avoir une autre source de motivation comme pour Chloé, élève chez Lizart qui a commencé le théâtre il y a trois ans : « J’étais extrêmement timide et complexée. Prendre la parole devant les autres était à chaque fois une épreuve.
Des répercutions dans la vie de tous les jours
Cela avait des conséquences très handicapantes dans mon travail et dans ma vie personnelle. Je me suis fait conseiller et l’on m’a dit que le théâtre pouvait m’aider et me permettre de gagner de la confiance en moi. Je me suis donc lancée et j’ai débuté le théâtre dans un cours de théâtre débutant il y a trois ans.
Des débuts pas évidents
Cela n’a pas été facile au début et j’ai dû me faire violence mais les résultats ont été vite présents. J’ai retrouvé peu à peu de l’assurance et grâce à l’ambiance sympathique de mon groupe dans mon cours de théâtre débutants, j’ai commencé à oser, à m’ouvrir aux autres. Le théâtre est devenu désormais quelque chose d’essentiel et de vital dans ma vie de tous les jours. »
Débuter le théâtre : l’apprentissage de l’essentiel
Lorsque l’on débute dans un cours de théâtre débutants, l’essentiel est paradoxalement de « désacraliser » l’apprentissage. Le théâtre n’a pas vocation à « apprendre » mais à retrouver son âme d’enfant. Un bon professeur va vous enseigner des exercices de soutien, de maintien, de placement de la voix, d’écoute par des jeux collectifs, ludiques et drôles.
Apprendre en s’amusant
Vous allez apprendre mais sans vous en rendre compte. Il ne faut pas perdre de vue que l’essentiel dans le théâtre c’est le jeu. Ne dit-on pas tel acteur ou actrice « joue » bien. Le jeu est l’âme du théâtre.
Retrouver le côté ludique du jeu
Il faut retrouver l’appétence de lorsque l’on était enfant, au bac à sable, à s’inventer des mondes, des personnages, un imaginaire. Le théâtre c’est cela. Rien de plus. C’est assez simple à comprendre intellectuellement mais plutôt difficile à mettre en pratique. La vie a fait de nous des adultes et notre vie sociale, notre éducation, nos complexes nous ont mis, tout au long de notre existence certaines barrières. Apprendre le théâtre c’est apprendre à casser ces barrières, à oser, à redécouvrir ce qui constitue notre être profond et que nous avons peu à peu perdu.