Quelle est la différence entre le jeu d’acteur au cinéma et au théâtre ?

L’art de la performance est une discipline riche qui évolue selon le support artistique dans lequel il est exprimé. Pour les passionnés de la comédie, la comparaison entre le jeu d’acteur au cinéma et au théâtre offre un terrain fertile pour la découverte et la réflexion. Quelles sont donc ces différences majeures qui séparent la magie du grand écran de l’intensité des planches ? Explorons ce qui fait ce passionnant débat artistique.

 

L’histoire au cœur de la performance

 

Spectacle 2024 des cours de théâtre à Paris Lizart, niveau intermédiaireLorsqu’un acteur s’apprête à incarner un rôle, l’approche peut différer considérablement selon le public auquel il se destine. Au théâtre, l’expérience est souvent plus directe ; le jeu d’acteur s’adresse à un public en chair et en os, en direct. La narration est représentée en temps réel, exigeant une continuité et une constance dans l’expression des émotions.

 

Au cinéma le jeu est plus morcelé

 

Au cinéma, l’histoire est façonnée dans la complexité du montage. Les scènes sont filmées dans le désordre puis assemblées par le directeur pour créer une cohérence narrative. Le jeu d’acteur doit donc, non pas suivre une chronologie, mais saisir l’essence émotionnelle de chaque moment isolé de l’histoire. Il doit être capable de plonger dans son personnage et en sortir à la demande du réalisateur, de manière rapide et concentrée.

 

La maîtrise de la gestuelle et de la voix

 

Au théâtre, l’acteur doit projeter sa voix et ses émotions à travers une salle parfois immense, traditionnellement sans micro. Si la taille de la salle est imposante, les gestes sont parfois exagérés pour permettre au public du premier au dernier rang de saisir toutes les nuances du personnage. C’est un jeu d’acteur différent que celui que l’on trouve au cinéma.

 

Un jeu d’acteur plus minimaliste

 

Au cinéma, la proximité de la caméra permet une intimité rare avec l’acteur. Chaque nuance de geste, chaque inflexion de voix est amplifiée à l’écran. L’acteur est alors invité à une sobriété dans son jeu, à fournir une intériorité plus importante, à une économie dans les gestes afin que cela ne fasse pas « trop grand » à l’écran. Surtout lors de gros plans, le moindre clignement de l’œil peut apparaitre comme surjoué.

 

L’effet Koulechov

 

Au cinéma, les réalisateurs peuvent demander à l’acteur de ne rien faire, de rester le plus neutre possible. Avec le plan suivant, le spectateur va faire un lien et « interpréter » le sens de premier plan et les intentions du comédien. C’est ce que l’on appelle l’effet Koulechov (réalisateur russe).

 

Un exemple

 

Par exemple, il suffit de filmer l’acteur neutre, sans interprétation, aucun sourire, ou mouvement. Si le plan suivant est une femme alanguie dans un canapé, le spectateur va faire le lien et penser que l’acteur (malgré sa neutralité) exprime le désir. Notre cerveau est programmé à faire des liens, à nous raconter une histoire, du passage d’une image à l’autre. C’est la force de l’écran par rapport à la scène et de cette forme de jeu d’acteur.

 

La spontanéité face à la préparation

 

Jeu d'acteur brillant pour ces deux comédiens du cours de théâtre à Paris, Lizart, niveau avancéLe théâtre se nourrit de la spontanéité du jeu, des interactions avec le public et des irrégularités parfois extérieures (intempéries, incidents techniques, trou de mémoire du partenaire, intervention d’un spectateur etc…). L’acteur doit être prêt à adapter son jeu chaque soir en fonction de réactions imprévues. Le jeu de l’acteur est variable à tout moment et ancré dans le moment présent.

 

Un jeu au cinéma dépendant plus de la technique

 

Le jeu d’acteur au cinéma, quant à lui, exige une préparation minutieuse pour les prises en champ et contrechamp. Pour ne pas sortir du cadre, le jeu de l’acteur ne peut pas faire n’importe quoi dans ses mouvements. Les régisseurs techniques marquent le sol de bout d’adhésifs colorés au sol pour marquer les endroits où le comédien doit s’arrêter et dire sa réplique.

 

Tout est parfaitement chorégraphié

 

Chaque réplique, chaque mouvement peut être étudié et mis en scène dans les moindres détails pour obtenir un rendu optimal. Comme une chorégraphie, déplacement de l’acteur, mouvement de la caméra, son et lumière tout est orchestré comme un véritable ballet. Il n’y aucune place à l’improvisation. La répétition est donc plus longue et le jeu plus contrôlé, puisque l’acteur a affaire à un cadre bien plus figé.

 

L’immensité du jeu d’acteur face à l’intimité

 

Alors que la scène de théâtre offre une immensité dans l’occupation de l’espace, les contraintes du cadre cinématographique imposent une certaine intimité. Au théâtre, le comédien occupe souvent un espace plus important qu’au cinéma et bénéficie de la liberté de ses mouvements pour interagir avec les décors et les autres acteurs.

 

Le cinéma plus intimiste

 

Au cinéma, en revanche, chaque geste est souvent calculé et l’acteur se retrouve parfois dans de très petits espaces, sous une lumière très importante et la proximité de la caméra qui saisit chaque détail. Cela implique que l’acteur au cinéma doit être d’autant plus conscient de son environnement, même dans ses moindres détails.

 

Deux arts complémentaires

 

Comédien des cours de théâtre à Paris Lizart, préparation avant spectacleAlors, faut-il privilégier le jeu d’acteur au théâtre ou celui du jeu d’acteur au cinéma ? La réponse réside dans la complémentarité de ces deux formes d’art. Chacune offre des jeux différents et des techniques différentes qui, une fois maîtrisés, enrichissent le jeu d’acteur.

 

La spontanéité au théâtre

 

Le théâtre apporte la spontanéité, l’immersion immédiate dans un rôle et la prise directe avec le public. C’est un art vivant. Le cinéma offre pour sa part l’intimité, la possibilité de retours sur des scènes pour les peaufiner, mais aussi le défi de composer avec un scénario morcelé par le montage. Louis Jouvet disait : « Au théâtre on joue, au cinéma on a joué » et cela ne l’a pas empêché de tourner de nombreux films pour le 7ème art.

 

Les monstres sacrés

 

Les grands acteurs sont ceux qui savent naviguer entre ces deux mondes, qui apprennent des particularités de chacun pour s’en nourrir et ainsi se forger une palette d’émotions et de techniques artistiques étendue. Dans cette exploration, la scène et l’écran, bien que radicalement différents, se complètent pour créer des performances mémorables et touchantes. Pour savoir si vous êtes fait pour le théâtre ou le cinéma ou les deux, venez essayer vos talents de comédiens en participant à un cours de théâtre.