« Théâtre » est un mot qui peut être utilisé pour faire référence à de nombreuses choses différentes. Les trois principales fonctions du théâtre sont le divertissement et l’expression artistique pour le public et les artistes, l’éducation pour le public et la création de communautés.
Social.
L’une des principales fonctions du théâtre permet aux gens de se réunir, quel que soit leur âge ou leur statut social. Souvent, les théâtres peuvent être utilisés comme un lieu de rencontre pour des personnes qui n’ont pas l’occasion de se rencontrer au quotidien en dehors du travail ou de l’école.
Culturel.
L’une des autres fonctions du théâtre est qu’il donne une possibilité de vivre des expériences nouvelles. Une expérience théâtrale peut prendre la forme d’un événement communautaire ou d’un spectacle.
Éducation.
Le théâtre a aussi pour fonction d’ouvrir les yeux et l’esprit des personnes. Il enseigne aux gens des choses qu’ils n’ont peut-être jamais entendues auparavant, en particulier des choses qui étaient auparavant hors norme ou qui ne sont même pas reconnues comme des « connaissances ». C’est particulièrement utile pour les enfants qui ne connaissent peut-être pas encore ces concepts importants. Cela reste l’une des principales fonctions du théâtre.
Le lieu où des cultures et des expériences diverses se réunissent
Il a été démontré que le théâtre a des effets variés sur le public. Il existe de nombreux types de théâtre, dont le théâtre musical, qui est une forme de théâtre basée sur la musique et la danse. Le théâtre musical est l’une des fonctions du théâtre qui utilise les genres de la musique et de la danse pour produire une structure d’intrigue complexe composée de nombreuses intrigues secondaires complexes, qui se déroulent non seulement pendant le spectacle ; mais aussi dans l’imagination du public en dehors de la salle de spectacle.
Les personnes qui assistent à des productions de théâtre musical peuvent ressentir des émotions de deux manières : elles peuvent soit ressentir des émotions brutes exprimées par la danse, soit ressentir des émotions en s’imaginant pouvoir les exprimer sur scène dans leur propre spectacle. Le sentiment d’appartenance ressenti par un membre du public est renforcé par l’acte de représentation. Et cela crée également un lien entre l’artiste et le public.
1) La fonction du théâtre cathartique
La fonction cathartique permet au public d’évacuer sa colère et sa tension grâce à son implication émotionnelle dans la pièce. La catharsis est l’une des fonctions du théâtre qui remontent à Aristote. Les membres du public ressentent quelque chose qu’ils ne ressentent pas normalement dans la vie quotidienne. Ils peuvent être encouragés ou mis en colère par des processus d’excitation ou de soutien aux personnages de la pièce.
2) Fonction de production de groupe
La production de groupe implique que de nombreuses personnes travaillent ensemble pour produire une pièce de théâtre. Cela permet d’entendre de nombreuses opinions différentes, de sorte que la pièce finale n’est pas nécessairement le fruit de l’opinion d’une seule personne. Elle permet à un grand groupe de personnes de travailler ensemble et de se connecter à un niveau plus profond. Le travailler ensemble est l’une des fonctions du théâtre essentielle.
3) Fonction de marchandage
Il s’agit d’un membre du public qui promet de respecter les normes sociales et les règles morales. En général, le spectateur ne fait pas cette promesse à haute voix, mais elle est implicite par ses actions. Il peut le faire en faisant face à la scène ou à l’écran pendant qu’il regarde le drame, montrant ainsi qu’il est attentif et qu’il ne veut manquer aucun contenu.
4) Fonction de l’ego
C’est l’une des fonctions du théâtre essentielle qui se produit lorsque le spectateur a l’impression de faire partie de quelque chose de plus grand que lui en voyant comment les autres réagissent à la pièce. Il a ainsi le sentiment d’appartenir à une communauté au sein de son groupe et de bénéficier de la sécurité du nombre, car tout le monde peut s’identifier aux autres à un moment ou à un autre.
5) Fonction ludique et dictatoriale
Dans l’une de ces fonctions du théâtre nécessaire, le public a l’impression qu’il doit suivre les normes sociales ou les règles morales. Soit ils doivent faire semblant que ces règles et normes n’existent pas, soit ils doivent jouer des scènes où tous les personnages doivent suivre ces règles sociales et morales.
6) La fonction « Autre”
Dans cette fonction du théâtre, le public est mis dans une situation inconfortable où il est obligé de regarder les choses du point de vue de personnes qui se comportent en dehors des normes de comportement de leur société. Cela oblige les gens à sortir de leur zone de confort et leur permet de prendre conscience des autres cultures, groupes raciaux, sexes, orientations sexuelles, handicaps et déficiences.
7) Fonction documentaire
C’est là qu’un membre du public peut partager sa propre histoire unique. Cela permet aux membres du public de partager des expériences qu’ils n’ont jamais pu partager auparavant en raison des barrières culturelles et linguistiques.
8) Fonction horizontale/verticale
Le spectateur a l’impression que tous ceux qui l’entourent vivent les mêmes émotions que lui. Les membres du public se sentent plus en sécurité lorsqu’ils sont vulnérables devant d’autres personnes. De plus, cela permet également d’instaurer un niveau d’égalité au sein du groupe il y a moins de risques de se faire montrer du doigt.
Venez découvrir tout cela en participant à un cours d’essai de théâtre gratuitement.