Le grand oral : voici une épreuve qui est redoutée par un grand nombre d’étudiants car elle requiert des capacités à pouvoir s’exprimer devant un jury. Or, même si vous maîtrisez vos sujets, que vous avez révisé toute l’année et que vous êtes plutôt un excellent élève, cette épreuve peut s’avérer être un échec total si vous vous êtes mal préparés. Nous allons vous donner des conseils et vous montrer comment les cours de théâtre peuvent être une solution indéniable pour bien réussir son grand oral.
Une préparation tout au long de l’année
Tout d’abord il faut savoir que pour arriver à l’épreuve dans les meilleures conditions possibles, il faut se préparer pour le grand oral tout au long de l’année. Même si vos professeurs vont vous donner certains conseils, il faut que vous puissiez vous entraîner de façon régulière et assidue. Les cours de théâtre vont être là, chaque semaine, pour mettre en application les conseils suivants.
Se préparer commence par savoir prendre la parole en public
Dans un cours de théâtre la première chose que l’on apprend c’est à s’exprimer devant les autres, ce qui va être utile pour le grand oral. Cela n’a l’air de rien mais si l’on est d’un tempérament timide, parler devant des personnes devient un véritable calvaire.
Savoir apprivoiser la prise de parole
Dans un cours de théâtre et grâce à une méthodologie, on apprend à surmonter cela et à affronter un public. Sachez que beaucoup de comédiens sont des gens très timides dans la vie et pourtant dès qu’il s’agit de s’exprimer devant les autres, on a l’impression qu’ils sont à l’aise comme des poissons dans l’eau. C’est grâce à des exercices très ciblés et le passage de scènes dans les cours de théâtre qui vont vous aider et vous préparer pleinement pour le grand oral.
Gagner de la confiance en soi pour bien se préparer
L’important lorsque l’on s’exprime devant un jury s’est d’être confiant et de le montrer. Cela rassure l’auditoire et favorise l’écoute. Si vous montrez du stress et de l’angoisse, le jury aura tendance, inconsciemment à ne pas vous écouter et à avoir une mauvaise opinion sur vous avant même que vous ayez pu ouvrir la bouche. Dans un cours de théâtre, on apprend justement à se présenter au mieux devant un public. Vous apprenez à vous sentir à l’aise sur une scène et peu à peu, avec de la pratique, vous allez gagnez de la confiance en vous et parler devant les autres n’aura plus de secret pour vous et vous serez prêt pour le grand oral.
Il faut gérer son stress pour bien se préparer
La principale cause de l’échec du grand oral c’est le stress. Beaucoup d’étudiants disent qu’ils étaient tétanisés par le trac et qu’ils ne pouvaient pas réfléchir et s’exprimer correctement. Dans un cours de théâtre, on apprend à gérer justement cela grâce à la respiration et le placement de la voix dans le masque. Sachez qu’avoir peur de s’exprimer devant un public est totalement naturel.
Evacuer l’adrénaline
Le corps produit de l’adrénaline pour nous commander de fuir plutôt que d’affronter le danger. Grâce à des exercices ciblés, vous apprendrez à gérer votre respiration, à contrôler votre souffle et à évacuer le trop plein d’adrénaline. Tous les comédiens ont le trac avant de monter sur scène, pourtant ils arrivent à transformer cette énergie négative en quelque chose de positif et de dynamisant.
Bien se préparer pour le grand oral passe par une diction parfaite
Il est important d’avoir une diction parfaite pour attirer l’attention sur vous et pour susciter l’envie du jury de vous écouter. Quelqu’un qui est mou ou qui parle dans sa barbe est à juste titre barbant !
Savoir parler distinctement
Dans un cours de théâtre, on vous enseigne comment parler parfaitement, grâce à des exercices sur le phrasé. On apprendra à fortifier certains muscles grâce à la méthode du crayon dans la bouche. Vous allez gagner en tonicité et vous pourrez vous exprimer par la suite de façon plus claire, plus précise et surtout plus incisive. Atout indispensable lorsque l’on passe le grand oral.
Se préparer en contrôlant son débit de parole
Lorsque l’on est tendu et dans le stress, on a tendance à avoir envie de se débarrasser au plus vite de ce que l’on a dire. C’est tout à fait naturel, sachez-le. Pourtant il faut pouvoir contrôler son débit de parole afin de bien capter l’attention du jury. Quelqu’un qui parle rapidement, ennuie rapidement son auditoire et ne donne pas envie de l’écouter plus longtemps. Dans un cours de théâtre, on apprend justement à ralentir son rythme, à ménager ses effets, à distiller son texte.
Apprendre à respirer
On le fait grâce à la respiration et le souffle que l’on a vus plus haut mais aussi par de la lecture à haute voix. On apprend à changer ses points d’ancrage pour ne pas lire en faisant du mot à mot, mais à mémoriser de grandes phrases et pouvoir lever ses yeux du texte et affronter le jury du regard.
Savoir poser son regard est essentiel pour bien se préparer
C’est important, même capital de bien se préparer pour le grand oral en sachant poser son regard. Tout passe par les yeux. Vous serez convaincant et captivant si vous maîtrisez cela. Dans un cours de théâtre on vous apprend à poser votre regard dès les premiers cours car un comédien que l’on écoute est quelqu’un qui a les yeux faces au public et non dans ses chaussettes !
L’intensité du regard
Vous apprendrez à faire des exercices axés sur les yeux et sur l’intensité que l’on peut y mettre pour faire passer des émotions et des intentions sans prononcer un mot. Vous ferez des joutes avec les autres élèves en vous affrontant du regard et au final vous comprendrez que tout passe par là pour capter une écoute parfaite du public et être prêt pour le grand oral.
Argumenter grâce à l’improvisation
Dans un cours de théâtre, il y a beaucoup de petits jeux ludiques pour vous apprendre comment se mouvoir sur scène, prendre conscience de son corps, savoir poser son regard etc. L’un des exercice principaux que l’on utilise est l’improvisation. Lorsque l’on a l’habitude de faire de l’improvisation, on devient de plus en plus à l’aise et on arrive à maîtriser n’importe quel incident sans perdre tous ses moyens : un trou de mémoire, une bafouille, un manque de connaissance. Cela s’avère nécessaire surtout si l’on veut bien se préparer pour le grand oral.
L’improvisation à tous les niveaux
L’improvisation est utilisée dans tous les cours de théâtre que ce soit en cours débutant au dans un cours d’un niveau au-dessus. Cela permet aussi d’être plus confiant en soi et de s’adapter à n’importe quelle situation.
Pour se préparer pour le grand oral, venez tester un de nos cours de théâtre